SÉQUENCE N°04 : Comment aménager le laboratoire de technologie ?

Problématique : Comment aménager le laboratoire de technologie ?

Résultat attendu : Il s’agira pour chaque ilot de réaliser une visite virtuelle du nouvel aménagement du laboratoire de technologie à l’aide du logiciel SweetHome 3D (gratuit).

Séance 01

Problématique : Comment prendre en compte les contraintes imposées par le cahier des charges ?

Ressources pour Exercice  :

Cahier des charges (réalisé à partir du guide d’équipement 2015)

Le laboratoire de technologie est divisé en trois zones :

La zone d’îlots

Quelle que soit l’activité de l’élève, il doit pouvoir utiliser des outils numériques.

Les îlots sont interconnectés et accèdent à la zone de mutualisation et aux moyens partagés, à l’ENT et l’Internet.

La zone d’îlots doit accueillir 5 à 6 îlots.

Les espaces entre îlots doivent respecter les règles d’accès aux personnes en situation de handicap.

Chaque îlot est constitué :

  • d’un plan de travail à hauteur des tables standards d’environ 3 m² pour l’accueil des sup­ports didactiques, des appareils de mesure et des documents élèves ;
  • d’une alimentation en énergie électrique 50 Hz, 230 Volts, 16 ampères comportant 6 prises de courant ;
  • d’une connexion au réseau comportant 6 prises réseau de type RJ45 ;
  • de 6 sièges au maximum permettant aux élèves de s’orienter face à la zone de mutualisation ;
  • d’une zone d’évolution des élèves.

La zone de mutualisation qui comprend :

  • le mobilier du professeur ;
  • un poste informatique professeur qui doit être connecté au réseau pédagogique de l’établis­sement. Les caractéristiques techniques de ce poste doivent lui permettre l’utilisation de logiciels de modélisation, d’une suite bureautique récente, d’un navigateur et d’une messa­gerie, de l’environnement réseau, ainsi que la connexion des périphériques usuels comme les moyens de vidéo-projection interactifs ;
  • une imprimante laser ;
  • un moyen de vidéo-projection interactif ;
  • un tableau.

La zone de moyens partagés

Ces systèmes distants sont communs à toutes les équipes et ne peuvent pas être multipliés sur les îlots :

  • outils de prototypage
  • Charly robot
  • Imprimante 3D

Cette zone doit être organisée dans le laboratoire de technologie. Elle peut être commune à plusieurs laboratoires lorsqu’ils existent.

L’architecture permet au professeur d’avoir un regard sur les élèves qui y travaillent.

Elle doit être accessible aux personnes handicapées.

Quelques informations supplémentaires :

A PROPOS DE LA CARTE MENTALE

L’inventeur de la carte mentale, Tomy BUZAN, explique l’intérêt d’utiliser cet outil pour mettre en place ses idées.

https://youtube.com/watch?v=p9jEL_LgAm4%3Fecver%3D2

Pour réaliser la carte mentale utilisez le logiciel de note et de brainstorming  Freemind (gratuit).

Voici un tutoriel vidéo pour vous aider à utiliser Freemind. (réalisé par Laurène CASTOR)

Pour installer le programme chez vous, Télécharger Freemind.

Séance 02

Problématique : Comment réaliser un relevé de la salle ?

Voir indications à propos des matériels de mesure : Cliquer ici

Séance 03

Problématique : Comment modéliser le nouvel aménagement ?

Ressources  :

Voici un tutoriel vidéo pour vous aider à utiliser SweetHome3D. (réalisé par BARBUCHE TV)

Pour installer le programme chez vous,  Télécharger SweetHome 3D.

Pour réaliser un modèle de réalité virtuelle avec AUGMENT : Cliquer ici

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